Icônes Modernes

Les stars de la dernière campagne de Ralph Lauren nous parlent de l’importance de la confiance en soi, de l’aisance, et du style intemporel

« J’aspire à créer un sentiment d’intemporalité, presque d’éternité, un style qui perdure. » —Ralph Lauren

Ralph Lauren a créé sa marque en 1967, avec une ligne de cravates confectionnées à la main et inspirées du vieil Hollywood : elles étaient larges, en contraste avec les cravates étroites de l’époque. Depuis, le créateur dessine des vêtements qui transcendent les tendances.

Sa dernière campagne célèbre cette sensibilité.

Immortalisée à New York par le photographe Steven Meisel, la campagne met à l’honneur 10 pièces iconiques, portées par 10 icônes féminines. Chaque photo représente l’élégance naturelle et le style intemporel qui définit l’univers de Ralph Lauren. Chaque femme est à sa manière l’incarnation de la confiance en soi et de l’intemporalité — une véritable icône.

« C’est quelque chose de très rare, en fait », dit Stella Tennant quand on lui demande ce qui définit une icône. « Elle doit avoir une image complètement classique — une allure qui ne perd jamais sa raison d’être, qui perdure, et qui attire toutes les générations qui se succèdent. »
Ralph Lauren, photographié par Bruce Weber
Ralph Lauren, photographié par Bruce Weber
Vittoria Ceretti vêtue du pardessus British Warm, photographiée par Steven Meisel
Vittoria Ceretti vêtue du pardessus British Warm, photographiée par Steven Meisel

« J’avais un côté rebelle quand j’étais adolescente », dit la petite-fille du onzième duc de Devonshire, qui porte la Veste de Treillis aux côtés de sa fille Iris (voir ci-dessous le diaporama de la campagne). Stella Tennant a débuté sur les podiums à l’âge de 17 ans. Elle est depuis devenue l’une des mannequins les plus inspirantes et influentes du monde. Lorsqu’elle ne défile pas sur les podiums de New York, Paris ou Milan, elle vit en Écosse avec son mari et ses quatre enfants. Chez elle, Stella valorise tout ce qui est fonctionnel. « Je suis attirée par les choses pratiques », dit-elle. « En Écosse, il fait souvent mauvais temps, le côté pratique est donc essentiel. »

« Je pense qu’une icône sait réellement qui elle est. Elle s’habille pour elle-même et se sent bien dans ce qu’elle porte. Elle dégage une incroyable assurance », déclare Jacquetta Wheeler, elle aussi une icône de la mode, et qui compte parmi les plus grands tops du monde depuis presque vingt ans. « Pour être inspirante, il faut être sûre de soi », ajoute Jacquetta Wheeler, qui porte la Veste d’Officier .

« J’admire les gens qui s’affirment dans leur look et revendiquent leur individualité », a dit M. Lauren. « La confiance en soi est quelque chose qui se remarque. » Cameron Russell incarne cette attitude. Sa conférence TED, intitulée « La beauté ne fait pas tout. Croyez-moi, je suis mannequin » a fait le tour du monde en 2012. « Parfois la beauté est importante. Mais pour moi, là maintenant dans ma vie, elle ne compte pas beaucoup. Quand je m’habille ou que j’achète des vêtements, je pense aux messages qu’ils envoient », déclare Cameron Russel, qui dégage une assurance naturelle vêtue du Pantalon de Marin . Pour elle, la question qui compte c’est : « Avez-vous confiance en vous ? Quand on fait attention à son style et qu’on trouve la bonne tenue, quand on se présente de la bonne façon, on dit quelque chose sans avoir besoin de le dire. Cela peut être fabuleux, puissant et confortable. »

« Lorsque je porte ma pièce préférée, je me sens heureuse et sûre de moi », ajoute Fei Fei Sun. Elle est née à Weifang en Chine, et a apparu en couverture d’innombrables magazines depuis qu’elle s’est fait remarquer en représentant la Chine lors de l’influent concours Elite Model Look en 2008. Vêtue du Caban classique, elle affirme : « C’est comme ça que je me sens bien. »

Pour l’actrice Margaret Qualley, qui porte la veste Safari RL, être une icône c’est être soi-même. « De manière générale, j’ai tendance à respecter et à admirer les gens qui se moquent de ce que pensent les autres et qui font ce qui leur semble juste », dit-elle. Et elle remercie ses parents — sa mère est Andie MacDowell — de lui avoir laissé la liberté de trouver son propre style. « Il s’agit simplement de faire ce qu’il vous plait, sans chercher à impressionner quelqu’un ou à changer pour quelqu’un d’autre. »

« Le plus important est d’aimer ce qu’on porte. On se sent simplement soi-même », dit Vittoria Ceretti, originaire de Brescia en Italie, qui a été photographiée par Steven Meisel pour la couverture du Vogue italien. Vêtue du luxueux pardessus British Warm , elle affirme : « Il est très confortable, mais aussi élégant ; il donne l’impression qu’on peut faire tout ce qu’on veut avec. »

«Pour moi, les vêtements ne font pas la personne, c’est la personne qui fait les vêtements », affirme Alicia Burke, la mannequin jamaïcaine qui compte parmi les révélations des podiums du Printemps 2017. « Dans la vie, je suis plutôt détendue. Je ne me laisse pas démonter par quoi que ce soit. S’il y a un problème, il y a forcément une solution. On trouve toujours un moyen de le résoudre », dit-elle, faisant écho à l’esprit fonctionnel de la Veste de Pompier.
Le pardessus British Warm, porté par Vittoria Ceretti. Photographiée par Steven Meisel
Le pardessus British Warm, porté par Vittoria Ceretti. Photographiée par Steven Meisel
La veste de smoking, portée par Frederikke Sofie. Photographiée par Steven Meisel
La veste de smoking, portée par Frederikke Sofie. Photographiée par Steven Meisel
La veste Safari RL, portée par Margaret Qualley. Photographiée par Steven Meisel
La veste Safari RL, portée par Margaret Qualley. Photographiée par Steven Meisel
La veste de treillis, portée par Stella Tennant. Photographiée par Steven Meisel
La veste de treillis, portée par Stella Tennant. Photographiée par Steven Meisel
Le blazer RL, porté par lady Jean Campbell. Photographiée par Steven Meisel
Le blazer RL, porté par lady Jean Campbell. Photographiée par Steven Meisel
La veste d’officier, portée par Jacquetta Wheeler. Photographiée par Steven Meisel
La veste d’officier, portée par Jacquetta Wheeler. Photographiée par Steven Meisel
La veste de pompier, porté par Alicia Burke. Photographiée par Steven Meisel
La veste de pompier, porté par Alicia Burke. Photographiée par Steven Meisel
Le caban, porté par Fei Fei Sun. Photographiée par Steven Meisel
Le caban, porté par Fei Fei Sun. Photographiée par Steven Meisel
La veste en tweed, portée par Lulu. Photographiée par Steven Meisel
La veste en tweed, portée par Lulu. Photographiée par Steven Meisel
Le pantalon de marin, porté par Cameron Russell. Photographiée par Steven Meisel
Le pantalon de marin, porté par Cameron Russell. Photographiée par Steven Meisel

Pour lady Jean Campbell, la fille du septième comte de Cawdor et de la célèbre rédactrice de mode Isabella Cawdor, le gène du style intemporel est inscrit dans l’ADN de la famille. « C’est un classique, on peut l’associer à de nombreuses [ièces », dit-elle du blazer RL, qu’elle porte pour cette campagne. « On peut le mettre avec une tenue élégante, mais aussi avec un jean, par exemple. »

La révélation danoise Frederikke Sofie, qui porte la veste de Smoking, apprécie aussi les pièces polyvalentes, comme Jean Campbell. « Je pense que je pourrais la porter pour n’importe quelle occasion », dit Frederikke Sofie. M. Lauren, qui a été un des premiers à associer jean et veste de smoking, approuverait certainement.

Même la petite nouvelle de la campagne, Lulu, croit aux vertus de la longévité. « J’aime les vêtements qui durent longtemps », déclare la jeune new yorkaise, vêtue de la Veste en Tweed . « Quand j’étais petite, ma mère m’avait emmenée dans une boutique vintage. J’y avais acheté une vieille chemise Ralph Lauren à rayures bleu et blanc que j’ai toujours. »

Quel que soit leur passé, ces pièces incarnent le style américain éternel et elles sont conçues pour être portées pendant des années. En fin de compte, le pouvoir d’un vêtement iconique ne devrait jamais être sous-estimé.

« Ça a été l’une des raisons de la chute de l’Union soviétique », dit Cameron Russell en souriant. « Les gens voulaient acheter des jeans. »
Watch the campaign video
  • Photographie Réalisée Par Bruce Weber Avec L’aimable Autorisation De La Ralph Lauren Corporation
  • Photographies Réalisées Par Steven Meisel Avec L’aimable Autorisation De La Ralph Lauren Corporation